Arbre en santé: Quelques conseils pour bien entretenir les arbres

» Posted by on Jul 26, 2020 in Uncategorized | 0 comments

Assurer la santé de vos arbres est logique pour un certain nombre de raisons. Des arbres matures et en pleine croissance ne sont pas seulement agréables à l’œil.  Ils ajoutent également de la valeur à votre propriété, fournissent de l’ombre dans la chaleur de l’été et offrent un habitat à une multitude d’animaux. Sans oublier qu’ils fournissent de l’oxygène et aident à purifier l’air.  

Il est courant de prendre les arbres pour acquis et de ne pas trop réfléchir à ce qu’il faudrait faire pour les garder en bonne santé. Cependant, les arbres peuvent tomber malades et, en cas d’événement météorologique grave comme une tempête ou des vents violents, un arbre malade peut devenir dangereux pour votre famille et vos biens.  

Quelques mesures simples vous aideront à faire en sorte que vos arbres soient solides et résistants, et qu’ils soient plus susceptibles de résister aux conditions les plus difficiles. Voici quelques conseils pour garder vos arbres en bonne santé tout au long des saisons.  

 

Connaissez vos arbres  

Il est utile de savoir quel type d’arbre vous avez pour pouvoir l’entretenir correctement. Certains arbres sont plus résistants à la sécheresse que d’autres alors que d’autres peuvent nécessiter beaucoup d’arrosage pour pousser. Certains sont plus sensibles à certains types de parasites et peuvent nécessiter un traitement spécifique. En cas de doute, faites une petite recherche ou vous pouvez toujours demander à un arboriculteur certifié de jeter un coup d’œil et de vous indiquer l’espèce de votre arbre, d’évaluer son état de santé général et de vous donner les meilleurs conseils pour en prendre soin. Vous trouverez ce type d’expert dans les entreprises d’entretien d’arbres comme chez Emondage Boucherville en autre. 

  

 Arrosage approprié  

Il est facile de négliger ses arbres et d’oublier de les arroser. Pourtant,  il est essentiel qu’ils reçoivent suffisamment d’eau pour vraiment prospérer, surtout si vous vivez dans une région où les conditions sont sèches. Il est préférable d’arroser tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter que l’eau ne s’évapore et ne soit absorbée par le sol. 

Arboriculteur qui coupe des sections mortent de l'arbre

 

Élagage et enlèvement du bois mort  

L’élagage des arbres et l’enlèvement du bois mort sont l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour maintenir leur santé et leur état. Cela est fait pour plusieurs raisons. Lorsqu’il est effectué correctement, l’élagage peut aider à encourager la croissance, améliorer sa structure et son intégrité, stimuler ou gérer la production de fruits et de fleurs, augmenter la quantité de lumière du soleil vers l’arbre ainsi que de repousser les parasites et les maladies.  Il est important de noter que l’élagage n’est pas aussi facile qu’il y paraît et qu’il doit être fait correctement, sinon il peut avoir l’effet inverse et finir par nuire à l’arbre, ou pire, à vous! Si vous n’avez pas les compétences, les outils et l’équipement nécessaires, il est probablement préférable de confier les travaux à un arboriculteur certifié. 

 

Lutte contre les parasites et les maladies  

Il est essentiel pour la santé de votre arbre de tenir les parasites et les maladies à distance. Vous pouvez y parvenir en faisant enlever le bois mort, en appliquant les pulvérisations nécessaires pour certains types de parasites et simplement en gardant l’arbre en bonne santé. Si vous pensez qu’un arbre de votre jardin est infesté, il est préférable de le faire évaluer par un professionnel, d’identifier le type de parasite et de le traiter en conséquence. 

 

Utiliser du paillis 

Le paillis est l’une des meilleures et des plus faciles choses que vous puissiez faire pour vos arbres. Le paillis permet au sol de mieux retenir l’humidité, il aide à prévenir les mauvaises herbes, il régule la température du sol et ajoute à la teneur en éléments nutritifs tout en aidant à éloigner les parasites et les maladies. Sans oublier qu’il est vraiment beau ! 

 

Qualité et soin des sols  

La bonne qualité du sol est l’une des clés de la santé de votre arbre. Vous pouvez vérifier les niveaux de nutriments du sol en vous procurant un kit de test dans votre quincaillerie locale. Vous serez ainsi en mesure d’évaluer si vous devez ajouter quelque chose au sol pour donner à votre arbre les nutriments dont il a besoin. Il est également essentiel de ne pas compacter le sol qui entoure l’arbre, car celui-ci peut suffoquer par manque d’oxygène.  

 

En conclusion

Advenant que vous ne soyez pas certain de quels soins ont besoins vos arbres, communiquez avec un arboriste certifié. La plupart d’entre eux offrent gratuitement une soumission et seront du même coup en mesure de vous conseiller.  

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>